Méthode de création de cours Resport

Sportif Resport

Afin de bien préparer vos cours et vos programmes, nous vous proposons notre méthodologie. Bien évidemment, votre point de vue d'expert est primordial, c'est pourquoi nous vous laissons le choix d'organiser vos séances selon votre expertise avant tout.

Pour utiliser cette méthode, vous aurez besoin de post-it de différentes couleurs et d'un mur assez large. Si vous n'avez pas tout cela, vous pourrez aussi utiliser une simple feuille de papier et différentes couleurs de stylo.

Sportif Resport

L'objectif est de décomposer un sport en plusieurs "groupes techniques". Un groupe technique est en ensemble de gestes fondamentaux du sport étudié. Comme exemple, nous avons pris le Baseball, qui possède 3 grands groupes techniques. Si vous choisissez un sport possédant 4, 5 ou plus de groupes, prenez soin d'adapter la méthode.

1 - Choisir un sport collectif

Afin de pouvoir être le plus juste possible, nous vous recommandons de choisir un sport collectif que vous connaissez bien.

2 - Lister les gestes techniques principaux

Sportif Resport

L'objectif de cette étape est simple, définir les grands groupes techniques du sport. Pour le baseball, voici les trois groupes :

  • Lancer une balle
  • Frapper une balle
  • Rattraper une balle

3 - Lister les niveaux techniques pour chaque geste

Sportif Resport

Pour chaque grand groupe défini plus haut, nous allons lister des gestes et les classer par ordre de difficulté. Cela permettra d'augmenter le niveau progressivement et/ou de ranger des techniques par groupe.

Pour le premier grand groupe au Baseball : "Lancer une balle" :

  • La motion
  • Lancer à 10 mètres
  • Lancer à distance de bases (environ 30 mètres)
  • Lancer "Long Toss" (plus de 50 mètres environ)

Au Baseball, la motion du lancé évolue au fur et à mesure que la distance augmente. Le but de ce classement est de pouvoir apprendre cette évolution. Avant de pouvoir lancer une balle en "long toss", il est impératif d'avoir appris les autres lancers.

4 - Lister les théories

Sportif Resport

Dans un sport, il est important de comprendre la théorie (Le matériel, le terrain, les règles de jeux, stratégie, le score, ...), pour pouvoir s'améliorer. Cependant, afin de ne pas perdre le sportif, il sera important d'adapter la théorie en fonction du niveau du cours. 

Exemple : la théorie pour un cours Initiation ne sera pas aussi poussée que lors d'un cours expert. Il vous faudra donc faire un découpage pour adapter votre contenu.

Pour le Baseball :

  • Le jeu
  • Le terrain
  • La balle
  • Les duel lanceur/frappeur
  • Les bases + les points
  • Les retraits Niveau 1
  • Les retraits Niveau 2

5 - Créer votre premier cours

Sportif Resport

Nous vous conseillons que le premier cours soit une vue d'ensemble initiatique, afin que les sportifs puissent avoir une vue globale dans leur recherche d'un nouveau sport.

Pour le Baseball, nous avons pris les deux premiers gestes de chaque groupe.

6 - Le jeu est le point essentiel dans le sport

Sportif Resport

Pour rendre vos exercices dynamiques et attirants, nous vous recommandons d'y intégrer une notion de jeu. Cette notion pourra être plus ou moins présente en fonction du niveau de votre cours. Un niveau Initiation préférera un apprentissage ludique, alors qu'un cours expert optera davantage pour un apprentissage très technique.

Libre à vous de gérer et de vous approprier cet équilibre dans vos cours.

Enfin, votre dernier exercice sera le dernier souvenir et la dernière information que retiendront vos sportifs. Il vous faudra donc pouvoir marquer leur esprit positivement afin qu'ils reviennent ou en parle autour d'eux. Dans notre exemple, nous terminons le cours N°1 par un jeu.

Compléter le cours avec un peu de théorie permet de faire une pause et de boire un peu avant de démarrer le dernière étape du cours : le jeu.

7 - Déclinez l'ensemble des cours

Sportif Resport

Nous nous sommes prêtés à l'exercice et voici quelques règles qui nous ont permis de nous faciliter la tâche :

  • La première technique peut faire office d'échauffement.
  • Certaines techniques demandent à être répétées pour leur apprentissage. Nous vous conseillons donc qu'elles soient présentes sur plusieurs cours
  • Progressivité de l'enseignement
  • Pour simplifier la création du jeu, nous avons fait en sorte d'avoir des techniques compatibles entre elles : lancer 10 mètres → rattraper 10 mètres
  • Nous avons remarqué qu'au-delà de 6 techniques dans un cours, la séance devenez compliqué à gérer dans le temps imparti (1h)
  • Nous vous conseillons de placer toutes les techniques que vous avez pu identifier sur votre sport, sur l'ensemble des cours que vous créerez. Cela permettra aux sportifs motivés d'avoir une expérience optimal du sport proposé.

Avec le Baseball, nous avons obtenu 8 cours pour un apprentissage initiatique des bases.

8 - Définir un niveau et une intensité

Sportif Resport

Pour chaque cours, inscrivez le niveau de difficulté et son intensité.

Et voilà

Tous vos cours sont prêts ! Bravo !!

Vous êtes prêts à révolutionner le sport avec nous !