Définir, planifier et créer des activités

Pour créer un cours, nous avons pu observer certains points ou éléments importants pour permettre aux sportifs de mieux appréhender les séances avant leur inscription. Voici les points qu'il faudra prendre en compte lors de la création de vos cours.

Suivre notre méthode de création de cours

Le niveau des cours

Resport s'adresse à tous types de niveaux : initiation, débutant, confirmé, expert. C'est pourquoi ce point est primordial dans la définition de votre séance. Nous vous proposons quatre types de niveau :

  1. Initiation : Faites découvrir les mécaniques fondamentales du sport en parcourant les techniques de bases
  2. Débutant : Focalisez un point en particulier du sport, tout en initiant aux règles et stratégies.
  3. Confirmé : Approfondissez un point technique en particulier, avec une vision stratégique dans le sport.
  4. Expert : Challengez vos sportifs sur des mises en situation, afin qu'ils puissent amener leur technique à un niveau supérieur.

Afin de permettre une bonne progression de vos sportifs, nous vous conseillons de proposer des cours de niveaux différents.

Intensité des cours

L'intensité des cours est un indicateur permettant aux sportifs de connaître l'importance de l'effort physique du cours. Un cours difficile aura tendance à faire transpirer. Il sera important de définir cet élément dans vos cours, afin de faciliter l'organisation des sportifs. Nous vous proposons trois types d'intensité :

  • Facile : 1 goutte - Le sportifs ne transpirera pas beaucoup.
  • Normal : 2 gouttes - Le sportif pourra transpirer, en fonction de sa condition physique.
  • Difficile : 3 gouttes - Le sportif transpirera à grosses gouttes.

L'intensité du cours permet à un sportif de savoir s'il a besoin de prendre une douche ensuite. Par exemple, un cours facile sera plus accessible à des salariés qui n'ont pas de douches sur leur lieu de travail.

Planifier des cours

Sportif Resport

Observez le marché autour des lieux que vous avez choisis. 

  • Si vous trouvez un parc à proximité d'une grande entreprise, peut-être que vous trouverez plus facilement des sportifs à la pause de midi, qu'entre 14 et 16h.
  • Pendant les vacances scolaires, vous trouverez plus facilement de jeunes adultes que des salariés le reste de la journée (après 11h pour les adolescents).

Pensez bien à prendre en compte la géolocalisation dans le choix de vos horaires. Vérifiez la fréquentation des lieux à proximité.

Créer des activités

Sportif Resport

Dans Resport, lorsque vous créez des activités, vous avez deux possibilités : La première est de créer une séance ponctuelle qui ne se répètera pas dans le temps (idéale pour tester, votre contenu, trouver vos marques ou encore avoir un rythme flexible). La seconde, créer une séance récurrente qui se répétera de manière hebdomadaire sur un nombre de mois que vous pourrez définir (ex: Tous les lundi de 9h-10H, du 1 février au 1 Avril), idéale pour fidéliser vos sportifs.

Sportif Resport

En résumé, voici la liste des données à définir avant de créer une activité :

  • le lieu
  • Le jour et l'heure
  • le sport
  • le contenu
  • le niveau
  • l'intensité
  • le nombre de places disponibles
  • La nature de votre cours (ponctuel ou récurrent)