Définir et créer des programmes

Avant la création d'un programme, donnez vous un temps de réflexion pour décider s'il s'agit d'un programme d'apprentissage, de remise en forme ou autre. Cela vous aidera à structurer votre programme et déterminer votre série de cours. Un programme précis et spécialisé aura plus de chance de toucher une population par rapport à un programme global et vague.

Essayez également de créer rapidement un ou plusieurs programmes, plus vite vous les testerez, plus vite vous trouverez vos marques et votre bonne formule. Pensez que si vous créez un programme intégrant un cours ponctuel, il sera difficile pour les sportifs d'achever son programme.

Achever un programme donne des avantages et de la satisfaction aux sportifs qui le terminent ! Lorsque vous définissez un programme, pensez qu'il est probable que certains sportifs pourront manquer quelques séances à cause de contraintes personnelles. Il est donc important de prévoir un programme non linéaire ou la participation au cours suivant ne dépend pas de validation du cours précédent. De plus, re-ouvrir plusieurs fois le même programme pourrait permettre aux sportifs de participer aux cours qu'ils ont manqués lors de votre première session.

Un programme peut aussi être divisé entre plusieurs coachs. Cela pourrait servir à créer une dynamique de complémentarité dans les cours que vous pourrez proposer. (ex: Coach 1 s'occupe d'initiation football avec surtout un travail sur le bas du corps et le coach 2 s'occupe d'initiation autour du basket-ball et donc du haut du corps).

Pour créer un programme, il vous faudra :

  • un titre
  • un objectif
  • une liste de cours déjà créé
  • une phrase d'accroche/encouragement